dimanche 1 mars 2015

La rançon de la Gloire



Réalisation : Xavier Beauvois
Scénario : Etienne Comar et Xavier Beauvois
Durée : 1 h 50
Interprétation : Roschdy Zem, Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni...
Genre : Hommage gentillet

Synopsis

Deux hommes en manque d'argent décident de prendre le cercueil de Charlie Chaplin à sa mort et de demander une rançon à la famille. Inspiré d'un véritable fait divers. 

Complètement boudé par le public à sa sortie et passé à la trappe au bout d'une semaine en salles, le dernier film de Xavier Beauvois est un bide total. Après le grand succès de Des Hommes et des Dieux c'est particulièrement violent pour le cinéaste qui déboule totalement les escaliers avec ce film qui va passer hélas complètement aux oubliettes. C'est triste car sans être admirateur du cinéma de Beauvois La rançon de la Gloire n'est peut-être pas un grand film mais il n'est pas mauvais. Le cinéaste signe une comédie trop molle et paresseuse pour étinceler dans le genre mais rend tout de même un hommage au cinéma de Chaplin avec des comédiens qui s'en donnent à cœur joie.

Sans être niais et en utilisant jamais de ficelles classiques, La rançon de la Gloire est un film qui prend le temps de poser son intrigue, de décrire ses personnages et les conditions sociales qui explique ce fait divers extraordinaire qui méritait d'être traité au cinéma. Interprété, écrit et réalisé avec beaucoup de verve et de retenue, le genre oscille entre la comédie policière qui fait sourire et drame social doux absolument pas pompeux. Rien est transcendant mais tout est quand même bien dosé et absolument pas appuyé ce qui donne au film une sagesse agréable, bien loin des lourdeurs que l'on peut voir partout. Avant tout le film est une sorte de parenthèse touchante et parfois assez vibrante sur le cinéma de Chaplin. Le cinéaste n'a absolument pas la prétention d'imiter son modèle, il reste très classique et se cantonne au fait divers et collant des personnages très chaplinesque à ces deux ravisseurs, plus désespérés qu'autre chose.

L'histoire authentique serait digne d'un film de Chaplin. Beauvois n'est pas un metteur en scène technique, il met toujours ses acteurs, l'émotion et son histoire en avant, un peu comme Chaplin dans ses mélodrames. Si on compare aux précédents films du cinéaste beaucoup seront déçus car l'ensemble est bien moins fort. C'est assez normal car les thèmes et l'action sont beaucoup plus calmes et tous traités avec une certaine candeur et je dirai même de l'apesanteur. Seulement c'est tout aussi subtil voir même parfois plus que ses précédents films par moment. Le film a des défauts, il est quand même trop long. Une heure trente aurait suffit pour en faire un film bien mieux. L'histoire d'amour s'en retrouve trop étirée, la comédie est encore plus plate et surtout la musique composée de Michel Legrand est tellement appuyée et grandiloquente que ça en devient agaçant. En contrepartie on apprécie bien mieux les morceaux de jazz parfaitement choisis ainsi que le duo parfait Poelvoorde et Zem insolite et touchant à souhait.


La rançon de la gloire est une parenthèse de cinéma maladroite mais sincère. Un hommage agréable un peu longuet qui est avant tout un gentil et touchant hommage de cinéma de Charlie Chaplin. Le film n'est pas inoubliable et peut faire ressentir des frustrations pour la plupart des cinéphiles par la piètre qualité cinématographique du film. Pour ma part, j'ai trouvé le résultat louable et agréable, bien loin de beaucoup de films aux démarches plus grandes mais bien plus vaine. Je pense à The Artist qui est une pâle copie d'un film de Charlot malgré une forme impeccable. Beauvois ici c'est l'inverse, il a retranscrit avec des petites bribes de bravoures l'esprit de Charlot même si la forme lui joue pas mal de tours. Ce serait quand même dommage de penser que le film de Beauvois soit mauvais pour autant. Si jamais un jour vous tombez dessus, ne zappez pas et vous pourrez même être agréablement surpris. 

Note : 5,5 / 10

Aucun commentaire: