lundi 2 mars 2015

Papa ou Maman



Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario : Alexandre De La Pattelière, Matthieu Delaporte et Jérôme Fansten.
Durée : 1 h 20
Interprétation : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Anne Le Ny, Anna Lemarchand...
Genre : La guerre du muguet

Synopsis

Florence et Vincent ont tout réussis et veulent même réussir leur divorce. Alors qu'ils ont tous les deux des opportunités professionnelles a saisir dans des pays étrangers, ils vont tout faire pour ne pas avoir la garde des enfants.

Les comédies vaches sont de plus en plus rares et j'avoue que j'étais assez curieux de la voir, de plus que j'aime bien les deux acteurs principaux. Pour son premier film, Martin Bourboulon a une donc idée plutôt sympathique mais il est dommage que son traitement et les ressorts soient si mollassons et grossiers. Les scénaristes du film Le prénom restent dans le superficiel, comme perdus lorsque l'imagination doit prendre place à la structure d'une pièce de théâtre. 

Marina Foïs et Laurent Lafitte tirent tous les deux le film par le haut dans la peau d'un couple à complètement à l'Ouest et égoïste. Le fond et la morale trop gentillet, le manque de subtilités et de vacheries nuisent à cette comédie au final bien trop convenue et pas assez généreuse. Techniquement c'est à l'image du film et de son écriture, souvent classique et mou mais avec des moments plus débridés et explosifs. Le film n'est pas régulier même si on sourit de temps en temps pour une ou deux répliques bien placées. L’intérêt de cette petit comédie vient vraiment de ce couple ainsi que la petite guerre attendue dès le départ. Seulement cette guerre met beaucoup de temps à démarrer. Une fois dedans même si la bataille est sympathique elle se fait en très peu de temps et finalement s'arrête quand elle commençait à devenir plus intéressante. La bataille est assez plaisante en pics d'humours incorrects mais convenu quand même. Seulement au final cette guerre est bien trop anecdotique puisqu'on l'attend pendant une longue heure de bienséance.


Au final le film reste bien trop bridé par rapport à sa démarche, le résultat trop hybride pour être une réussite. Les enfants, le reste du casting sont à l'image de l'écriture et de la mise en scène : ni bon ni mauvais. Voilà finalement la conclusion de ce gentil premier film au savoir faire à peine distrayant. Une comédie vite vue vite oubliée auquel je m'attendais à bien plus rire. Mieux vaut se revoir à la place La Guerre des Roses de Danny De Vito dans le sujet ou rayon vacherie une rediffusion d'un film écrit par le Splendid.  

Note : 4,5 / 10

Aucun commentaire: