dimanche 25 octobre 2015

The 50 Year Argument



Réalisation : Martin Scorsese et David Tedeschi
Montage : Paul Marchand
Intervenants : James Baldwin, Michael Chabon, Noam Chomsky...
Genre : Docu trop ciblé

Synopsis

Documentaire réalisé à l'occasion du cinquantenaire de The New York Review of Books.


L'occasion de voir ce genre de documentaire est très rare chez nous. Seul le festival Lumière mettant à l'honneur Martin Scorsese a permit de diffuser ce documentaire totalement inédit en France, j'avoue que j'ai profité de l'occasion car chaque fois que le cinéaste des Affranchis me propose quelque chose, je fonce dessus. 

Alors qu'il était sur le tournage du Loup de Wall Street, Martin Scorsese accepte de faire un documentaire pour l'anniversaire de la revue. Il demande à son ami David Tedeschi de l'aider car il est très pris pour son long métrage. Scorsese a donc filmé quelques interviews mais à donc beaucoup travaillé sur ce projet par correspondance. 

Le résultat est très scorsesien dans son approche. On retrouve cette agressivité, cette démarche crue et fascinante d'aller au fond des choses auprès des interviews et des sujets polémiques. On y trouve du rythme, des sujets passionnants qui brassent une partie de l'histoire de New York et des médias. Il y a toujours quelque chose d’intéressant, malgré le manque encore une fois d'une trame plus classique pour nous orienter. 

Le voilà le défaut de l'ensemble, c'est beaucoup trop ciblé. Il faut avoir une grande culture de New York et surtout du journalisme pour apprécier pleinement ces témoignages. Du coup je m'accrochais aux sujets qui me parlaient le plus. Quand c'était le cas, pour une bonne moitié, j'étais pris dedans. Pour le reste des fois les références étaient totalement inconnues, j'ai donc décroché. 

The 50 Year Argument est passionnant dans son fond mais destiné pour moi à un public trop ciblé dont je ne fais pas parti. Ce qui n'empêche pas que les quelques sujets reconnus de manière plus internationale sont traités avec beaucoup d'intelligence et de pertinence, et cela vaut le coup d'oeil. En revanche si vous ête journaliste, je pense que cela vaut la peine d'être vu. 

Note : 7 / 10

Aucun commentaire: