mercredi 25 novembre 2015

Strictly Criminal ( Black Mass )



Réalisation : Scott Cooper
Scénario : Mark Mallouk et Jez Butterworth
Tiré du livre de Dick Lehr et Gerard O'Neill
Durée : 2 h 
Interprétation : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Peter Sarsgaard, Kevin Bacon, Juno Temple, Dakota Johnson...
Genre : Classique

Synopsis

Le film retrace l'histoire vraie de l'alliance contre nature entre le gangster James "Whithey" Bugler et le policier John Connolly à la base unit pour battre la Mafia Italienne. En s'entraidant, Bugler est devenu le grand gangster de Boston des années 70 jusqu'à la fin des années 80. 

Il y avait tout pour faire un bon film. Que ce soit au niveau de la technique, du sujet, des reconstitutions ou du casting, Strictly Criminal est un film de haut vol. Même Johnny Depp (qui a laissé son mode Jack Sparrow fatiguant au vestiaire) est au rendez-vous pour l'une des ses plus impressionnantes prestations. Seulement il est tellement dommage ce que soit un cinéaste si classique qui se penche sur un sujet comme celui-çi. A l'image de la musique, la transparence de la mise en scène illustre platement un scénario qui a du mal a trouver le bon équilibre entre polar et film dossier.

Si le cinéaste ne cherche pas à faire du Scorsese ou du film de gangster à la mode et c'est une bonne chose. Seulement son travail se limite à du savoir faire propre mais finalement très sage et avec trop peu d'ambition. Des scènes ne sont pas développées comme il le faudrait en terme de mise en scène. Les scènes sont à l'image des personnages assez statiques et juste des pions, on ne vibre à aucun moment pour eux. Du coup le film passe un peu à côté du potentiel car dans le film dossier, le scénario ne brille pas et dans le polar, il étincelle dans les quelques éclats de jeu de Johnny Depp. Tout le reste est du déjà vu, ennuyeux et dépourvu d’intérêt. Les quelques séquences qui décollent un peu sont les changements d'époques, mais le rythme des séquences ressemblent à celle de Blow de Ted Demme, toujours avec Johnny Depp. 

Beaucoup de films de gangsters sortent mais peu se démarquent. Il faut que ce soit un grand réalisateur ou un sujet en or pour que ça tienne la route. Après A Most Violent Year sorti en début d'année, Black Mass a le même soucis, celui d'avoir un cinéaste qui a des références mais aucune personnalité. Au résultat les deux films nous ennuient, nous frustrent plus qu'ils ne nous divertissent. Johnny Depp est le seul en grande forme dans ce film car ce premier rôle lui permet de faire des envolées par rapport aux seconds rôles. Tant mieux pour la carrière de l'acteur qui manque de rôles comme celui-çi depuis maintenant une dizaine d'année. Si le film est bien léché il ne restera pas dans les mémoires car il se contente de raconter platement une histoire qui méritait un bien meilleur traitement. Un film dispensable. 

Note : 4 / 10

Aucun commentaire: