mardi 8 décembre 2015

007 Spectre



Réalisation : Sam Mendes
Scénario : John Logan, Neal Purvis, Robert Wade et Jez Butterworth
Durée : 2 h 30
Interprétation : Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph Waltz, Ralph Fiennes, Ben Whishaw, Andrew Scott... 
Genre : Retraite plutôt cool

Synopsis

Un message cryptique surgit du passé et amène James Bond à Mexico puis à Rome. Le MI6 à Londres de son côté est menacé de disparaître complètement. James Bond va voir qu'il existe un lien entre les deux affaires.

Après Skyfall qui mettait une psychologie à notre James Bond au détriment de la Série B habituelle, Sam Mendes décide avec Spectre de retourner sa veste même si l'ombre du cinéma inspiré de Christopher Nolan plane toujours. Skyfall avait trop de scénario pour un James Bond, Spectre n'en a pas assez mais les deux sont complémentaires et finalement de même facture. 

Si le générique et la musique de Sam Smith ne marqueront pas les esprits, c'est aussi parce qu'ils passent tous les deux derrière une scène d'introduction époustouflante. Seul Sam Raimi aurait pu pousser plus loin le travail de Sam Mendes. Le cinéaste se révèle capable de rendre vraiment spectaculaire une scène d'action, et le démontrera durant toute la durée de Spectre. Avec cette fois encore plus d'hommage aux James Bond avec Roger Moore, Sam Mendes filme de l'action et rapproche son travail au plus proche de celui très réussit de Martin Campbell. 

Dans l'ensemble le scénario est plus foutraque et par moment plus ridicule que Skyfall mais aussi bien plus fun, bien plus distrayant et parodique. Plus James Bond quoi. Si j'ai trouvé Skyfall plutôt pas mal dans l'ensemble le film est beaucoup trop respectueux. Ici Mendes commence à l'être beaucoup moins et la démarche fait plaisir. Spectre se rapproche plus du Mission Impossible Rogue Nation sorti cet été (en moins bien) par ses thèmes et le rapport du héros avec la technologie et l'âge qui le dépasse. 

Les deux films de Sam Mendes sont intéressants, différents dans l'écriture mais ils se complètent très bien. Je me suis moins ennuyé devant Spectre et trouvé un cinéaste qui poussait jusqu'au bout toutes ses scènes d'actions. Dans Skyfall beaucoup de mayonnaise intéressante mais au détriment d'abréger des scènes d'actions et d'en rater certaines. Dans les deux cas pour ce Spectre le cinéaste d'American Beauty semble s'être rappelé que les premiers James Bond sont de la Série B sans grande prise de tête et c'est plutôt une bonne nouvelle. 

Si Daniel Craig, Christoph Waltz et Léa Seydoux ne transcendent pas, heureusement les seconds rôles savoureux rattrapent cela et donnent beaucoup du charme de ce Spectre. Très plaisant de voir le génial Ralph Fiennes aux côtés de deux autres jeunes talents trop oubliés Ben Whishaw et Andrew Scott. Sam Mendes sait réaliser et surtout diriger ses acteurs depuis le début. Et avec un James Bond, c'est finalement ce que l'on demande à un cinéaste. Pas plus, ni moins et j'ai trouvé ce Spectre bien sous estimé alors qu'il est vraiment du même niveau que son prédécesseur, moins intéressant mais la prétention de faire un grand film en moins. 

Aucun commentaire: