mardi 8 décembre 2015

Kill Your Friends



Réalisation : Owen Harris
Scénario : John Niven, tiré de son propre roman. 
Durée : 1 h 50
Interprétation : Nicholas Hoult, Craig Roberts, James Corden, Rosanna Arquette...
Genre : American Psycho pour 99 balles

Synopsis

En 1997, dans l'industrie de la musique Steven Stelfox 27 ans, producteurs de musique et chasseur de talents écrase tout sur son chemin. Au sens figuré, comme au sens propre. 

Il y avait tout pour faire un bon film à la base. Un bon sujet, un acteur excellent, un réalisateur qui a fait deux séries au top (Misfits et Black Mirror) un traitement politiquement incorrect et British avec de la super bande son. Mais non, il n'y a que ces qualités qui arrivent en masse sur le spectateur pendant deux heures. Toutes de manières désorganisées et plus démonstratives et gratuites les unes que les autres. C'est un film qui sort vingt ans en retard, sans regard mature sur le sujet car il ne brasse que du déjà vu dans la forme. Le fond quant à lui manque surtout d'être réactualisé à notre époque. 

Kill Your Friends c'est American Psycho et 99 Francs à l'anglaise. Comme ces deux films, il trouve vite ses limites au bout de leurs séquences d'introductions car le scénario n'a rien de cinématographique. La provocation est sympathique, sûrement extrêmement jouissive dans le roman, mais ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Le film fait penser au Loup de Wall Street traité avec la lourdeur visuelle et adolescente de Jan Kounen. Les dialogues sont bons mais sans véritable autre but que de nous cracher dessus. Rien ne fonctionne vraiment car le sujet n'est pas vraiment exploité et la mise en scène n'est que du tape à l’œil qui tourne en rond rapidement. 

Il y a du rythme, des idées, on sent les intentions du film mais à part tout mettre à plat dans les dialogues, le scénario ne fait pas grand chose car il n'y a aucune construction pour le rendre prenant. La mise en scène c'est pareil, elle ennuie rapidement et frustre car cela ressemble à un clip limité. Il y a un sujet en or et de la désinvolture en masse mais c'est vite pompeux et too much dans tous les sens du terme. On suit une accumulation de scènes qui ne dégoûtent même pas tellement elles sont clichées et déjà vues. 

Le problème de ce film vient de son scénario qui est trop proche d'un livre que d'un produit cinématographique. Être politiquement incorrect, c'est savoir l'être aussi dans son fond et par sa construction au bon moment. Deux choses qui manquent à Kill Your Friends. Finalement il n'est qu'un film gonflé aux hormones de la provocation : super musclé dans la forme mais vide et sans saveur à l’intérieur. Une déception. 

Note : 3,5 / 10

Aucun commentaire: