mardi 8 décembre 2015

Le Pont des Espions ( Bridge of Spies )



Réalisation : Steven Spielberg 
Scénario : Matt Charman, Joel Coen et Ethan Coen
Durée : 2 h 05
Interprétation : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepperd (II), Alan Alda, Amy Ryan, Austin Stowell, Peter McRobbie... 
Genre : Espionnage classe

Synopsis

James Donovan, un avocat de Brooklyn, se retrouve plongé en pleine Guerre Froide quand on lui demande de défendre un espion soviétique. Il sera ensuite sollicité à échanger son client avec un espion américain capturé par l'URSS en Allemagne à la construction du Mur de Berlin. 

Spielberg n'a plus rien à prouver depuis des lustres et s'il réalise encore des films depuis ses Indiana Jones, c'est uniquement pour son plaisir. Par chance, il nous fait quand même souvent plaisir par la même occasion car Spielberg est simplement un des plus grands réalisateurs qui ne s'épuisent jamais et toujours d'une sincérité touchante. 

Avec Le Pont des Espions il nous offre un film d'espionnage à l'ancienne tirée d'une histoire vraie qui lui était prédestinée sur le manuel d'histoire. Différent de Munich, il se penche plus sur le côté humain dans un monde qui se referme complètement pour laisser place à la peur et la paranoïa. Un Monde qui finalement ne change pas beaucoup de nos jours hélas. Pour cela il peut compter sur un Tom Hanks toujours très bien et un scénario aussi solide que sage, souvent parsemé par des touches d'humours excellentes des Frères Coen. 

Le film distille un suspense lent et plus viscéral que ce que l'on voit d'habitude. On retrouve un peu le Spielberg classique et diablement jouissif d'Arrête moi si tu peux mais en plus sage et plus démonstratif ici. Naïf Spielberg l'a toujours été plus ou moins. Il l'est un peu trop pour que l'on puisse estimer que Le Pont des Espions soit un grand film dans le genre ou même un grand Spielberg. Je serais plutôt partant de dire que c'est un bon Spielberg et un très bon film comparé à ce que l'on voit sur les écrans. Avec Scorsese, Spielberg est le vétéran du septième art qui est sans cesse en avance sur son temps. Si Spielberg ici fait de l'ancien, il se renouvelle sans cesse en tant que metteur en scène. Il actualise un sujet très intéressant qui est toujours d'actualité et qui nous touche. Ne vous attendez pas à un nouveau Munich, ce film n'a rien à voir. 

Ce qui est absolument remarquable dans Le Pont des Espions est la mise en scène du cinéaste. On peut reprocher un scénario pas assez fort et virtuose, même s'il est très bien écrit, mais absolument pas la mise en scène du réalisateur des Dents de la Mer. Elle est sublime du début à la fin. Particulièrement par son jeu permanent entre les différents rapports de force entre les personnages principaux qui s'inversent à tour de rôle de manière subtile et magistrale. Et que ce soit à travers le personnage de l'avocat ou du prisonnier interprété par le génial Mark Rylance. L'opposition entre l'idéologie différente et le côté humain, de l'amitié sont traités avec toujours une pudeur que seul le cinéaste peut nous offrir avec tant d'élégance. Plusieurs fois, la mise en scène joue avec de formidables plans et inverse les rapports de force autant dans le scénario que dans l'image du film. Accompagné pas la belle musique de Thomas Newman, cette élégance de mise en scène installe un suspense psychologique dans la pure tradition du film d'espionnage. Finalement l'histoire et le rythme sont très conventionnel et finalement trop convenu. Cependant la force du cinéma de Spielberg est ici autant dans les arguments du personnage de Donovan que dans la direction artistique de son film et c'est excellent. Une véritable leçon de mise en scène. 

Le décors est parfaitement exploité, l'interprétation et l'écriture sont solides, on a même une scène d'action spectaculaire en hommage à son ami Robert Zemeckis avec un crash mémorable. Spielberg se régale et nous régale. Le Pont des Espions est un globalement bon film. A défaut d'être excellent car il n'est pas marquant, il nous offre un très beau moment de cinéma, tout du moins sincère et techniquement irréprochable. Même si le fond reste trop classique pour convaincre totalement, il est touchant et honnête. Je suis sorti de la salles sans être déçu de ce que je venais de voir, comme souvent chez Spielberg. 

Note : 7,5 / 10

Aucun commentaire: