mardi 8 décembre 2015

Les Cowboys



Réalisation : Thomas Bidegain 
Scénario : Noe Debre et Thomas Bidegain
Durée : 1 h 40
Interprétation : François Damiens, Finnegan Oldfield, John C Reilly...
Genre : Western moderne

Synopsis

Kelly, 16 ans, disparaît un jour sans laisser de nouvelles. Elle part avec un islamiste radical. Pendant des années, son père et son frère vont essayer de la rechercher. 

Thomas Bidegain est un scénariste très talentueux et pour son premier film, c'est avec sa force narrative qu'il va particulièrement marquer les esprits. Référencé par les classiques du western et inspiré du style de Jacques Audiard, Les Cowboys est un film surprenant qui vaut le coup d'oeil. 

Sans vouloir trop spoiler, le film est surprenant par son cheminement, un peu comme dans le dernier Audiard primé à Cannes. Partagé en deux parties liées mais au style complètement différents, le scénario prend des risques et ne manque pas de nous surprendre. Car oui s'il y a un mot qui définit ce film est la surprise. On est dans un polar qui vire au western moderne mais avec un retournement inattendu au milieu du film. Sacrément culotté, le scénario continue à l'être par un superbe traitement du temps et de la violence. 

On retrouve les références des œuvres maîtresses du western comme La prisonnière du désert de John Ford jusqu'au film bien plus moderne comme True Grit des Frères Coen. Sans jamais entrer dans le convenu, le cinéaste soigne son scénario et ses tours de forces avec une application réjouissante. Le film manque la force d'un cinéaste comme Audiard mais il possède la démarche et une élégance bien à lui dans tous les chemins qu'il aborde. L'émotion fonctionne grâce à une interprétation brillante des comédiens et une belle direction. 

Le sujet du film est d'actualité brûlante mais il est beaucoup plus profond et distant que le simple brûlot actuel. Simplement car les raisons du départ de la fille restent inconnues jusqu'à la fin pour laisser place à bien d'autres questions. L'autre partie bien intéressante, c'est que l'histoire s'étale sur plusieurs années laissant place à pas mal de psychologie et de non dit sur les personnages. 

Je conseille de voir ce film qui a de l'audace et qui sait surprendre son public tout en traitant de manière honnête un sujet assez difficile. Si on retient plus la démarche et certaines prises de risques que le film en lui même, Les Cowboys est un film à découvrir simplement parce qu'on a trop rarement l'occasion de voir cela en France. 

Note : 7 / 10

Aucun commentaire: