mercredi 23 décembre 2015

Star Wars VII : La force se réveille



Réalisation : J.J Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, Michael Arndt et J.J Abrams
Durée : 2 h 10
Interprétation : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fischer, Oscar Isaac, Mark Hamill, Domhnall Gleeson, Andy Serkis, Simon Pegg, Daniel Craig...
Genre :Attrape fan sans saveurs

Synopsis

Dans une galaxie très lointaine, 30 ans ont passés après les événements du Retour du Jedi.

Je suis en colère. Je suis passé du côté obscur sans pourtant être un grand fan de Star Wars. Je vais essayer de garder mon calme, de faire abstraction de la promo assommante depuis des mois, des critiques presses toutes vendues pour la promotion du film et bien sûr respecter les goûts de chacun qui ont aimé cette nouvelle version Disney, et ils sont beaucoup. C'est la moindre des choses.

Après Mad Max c'est au tour de l'ex franchise de Georges Lucas de tomber dans les limbes et le cliché du blockbuster contemporain. Alors qu'à son époque La Guerre des étoiles offrait une nouvelle dimension épique au public par son scénario et l'univers, c'est tout le contraire sous la patte de J.J Abrams. Malgré son savoir faire entre hommage respectueux et technologie moderne efficace, Abrams se contente de signer une bande annonce de plus de deux heures d'un reboot qui aurait pu être intéressant s'il avait des personnages développés à la place de scènes d'actions inutiles et sans tensions. 

Oui une bande annonce qui ne s'arrête jamais et qui vise à prendre dans le bon sens du poil et dans sa poche les nostalgiques de la saga, avec un Harrison Ford et une Carrie Fischer vieux usés et fatigués, et la jeune génération Hunger Games et Divergente. Résultat c'est fade, caricatural et franchement c'est du Mozinor au premier degrés tant le scénario est une vaste blague. Ce dernier est une copie de l'épisode quatre dont tous les personnages ne sont pas développés et surtout n'ont pas une once de charisme. Ceci malgré le bon choix des acteurs et la géniale musique de John Williams. Le pire c'est que rien ne fonctionne hormis la mise en scène du cinéaste qui est plus intelligente que Georges Lucas il y a 15 ans dans les épisodes un et deux. Pas difficile en même temps, surtout pour JJ Abrams qui a toujours bien fait son boulot de technicien.

Je n'ai vu que la sauce Disney et sa lourde recette de couches émotionnelles particulièrement lisses et grossières avec de la musique illustrative qui appuie à tout va le cliché.  En plus de cela, on a droit à ce que l'on voit partout dans les séries à la mode actuelles : des intrigues éphémères qui cherchent plus à nous donner envie de voir la suite que de nous offrir un véritable scénario. Toute cette action est très cache misère. Han Solo fait l'émotion de presque tout le film mais on se demande bien comment l'acteur (archi payé pour être là et pas vraiment convaincu) a pu se casser la hanche sur le tournage car il est coupé au montage à chaque fois qu'il bouge. Pourquoi ce n'est pas Spielberg qui s'est collé à ce défi d'ailleurs ? Car même l'Indiana Jones 4 est un chef d’œuvre à côté de cet attrape fan. Côté gentil, rien de surprenant si vous avez vu le quatrième épisode, on a hélas droit à des acteurs et des personnages lisses et sans charismes au physique de séries TV pour ados. Bref, si on parle des méchants ce n'est pas mieux, même si Adam Driver a une voix cool, il est vraiment trop peu développé et surtout ridicule. On dirait qu'il fait une crise d'ado privé de sortie à seulement trente ans. Si Domhnall Gleeson est excellent les deux minutes qu'il apparaît en copie d'Hitler, lui aussi est complètement sous exploité. Je ne parlerai pas de l’humour qui est complètement raté, même Han Solo a perdu son arrogance et sa personnalité. C'est triste.

La mise en scène m'a épuisé. Tout n'est que du spectaculaire avec aucune écriture dans les nombreuse scènes d'actions. Comme Mad Max Fury Road, ce n'est que de la forme mais il n'y a aucune écriture dans ces scènes pour les différencier les unes des autres. Tout devient vite redondant, dénué de suspense et d’intérêt contrairement à ce qu'a réussi à faire MacQuarrie dans le dernier Mission Impossible. Et pourquoi pas John Woo tant qu'on y est hein ? Car franchement c'est une série B mais au premier degré et avec un humour pourri. Le film ne m'a même pas diverti et c'est bien ce qui est le pire car je me suis vraiment ennuyé du début à la fin. J'ai eu l'impression d'être devant un des blockbusters indigestes qui sortent toutes les semaines, sans atteindre les films de Roland Emmerich mais digne de Michael Bay. Pas d’âme, pas d'humour, pas de surprises, pas d’inventivités, tout est d'une tristesse absolue tant un film aseptisé et aux uniques intentions de plaire à la masse de peuple et aux fans. Le film se fond comme n'importe quel film du dimanche soir à gros budget sauf qu'il porte et possède les thèmes de la plus grande saga cinématographique existante. Ce qu'il y a de plus triste dans ce film.

Pour la suite c'est le prometteur Ryan Johnson qui s'y colle mais le cahier des charges Disney me fait peur. Sans être aussi mauvais que les épisodes un et deux pour autant, car je serais vraiment de mauvaise foi si je disais ça, cet opus est quand même très décevant. Je dirais même presque indigeste. Ne serai-ce que pour sa franchise initiale. Comment meubler un scénario qui n’existe pas avec de l'action et plaire à tout le monde ? JJ Abrams a trouvé la formule : il mélange tout et assemble en pilotage automatique un produit à la mode sans saveurs et sans surprises. Je trouve vraiment ce film racoleur et cela même si Abrams est fan des premiers et que cela se voit par le soin qu'il apporte à R2D2 et C3PO ainsi que Chewbacca et Han Solo. Le reste franchement ce n'est pas possible, on dirait un jeu vidéo avec un semblant de scénario qui ne donne qu'envie de voir le deuxième épisode. Le film n'est qu'une enveloppe vide bien refermée. Ce n'est pas en mettant quelques plans qui ont de la gueule (surtout en 3D) et la musique de John Williams qu'on fait un Star Wars

Je ne m'attendais pas à un bon film au départ car les épisodes 4,5 et 6 sont des grands films des années 70, 80 mais absolument pas à un si mauvais. Surtout de la part du cinéaste qui a signé un épisode sympa de Mission Impossible. Il est vrai qu'il vient du monde de la série mais il n'en a gardé que les côtés commerciaux. Ici il y a tous les ingrédients de Star Wars mais aucunement la saveur. Je préfères revoir Les Gardiens de la Galaxie qui est un genre de Star Wars mais chez Marvel avec un réalisateur qui torche parfaitement ses scènes d'actions, avec de l'humour et de la sincérité. Tout ce que ne possède pas ce septième opus.

Note : 3 / 10

 PS : Heureusement que je ne suis pas un geek fan de Star Wars, je me serai pendu. Cependant je comprend qu'on puisse aimer si on rentre dans le film contrairement à moi car c'est généreux en action. Je n'ai vu que les défauts du film et je conçois que de faire un Star Wars pour Disney et avec l'attente du public en période de crise, c'est presque mission impossible. 

Franchement je reste sur les épisodes 4,5 et 6 et pense toujours que Irvin Kerschner est le plus grand réalisateur de la Saga. Pour Disney c'est le pactole assuré même si c'est un autre réalisateur de Mission Impossible qui redore le blason : Brad Bird avec A la poursuite de demain. Le succès et la promotion n'étaient pas au rendez vous. Tant pis.

Aucun commentaire: