jeudi 10 décembre 2015

Taj Mahal



Réalisation et scénario : Nicolas Saada
Durée : 1 h 30
Interprétation : Stacy Martin, Louis Do de Lencquesaing, Gina McKee... 
Genre : Traumatisme initiatique 

Synopsis

Louise, 18 ans, et ses parents sont à Bombay à l'Hotel Taj Mahal. Un soir elle décide de rester à l’hôtel tandis que ses parents vont dîner en ville. Un groupe de 10 terroristes entre dans l’hôtel. Louise reste enfermée dans sa chambre et son portable comme seul moyen de communication. 

A Bombay en 2008 une série d'attentats ont eu lieu faisant 188 morts et plus de 300 blessés, dont le Taj Mahal. Evidemment le film fait écho aux attentats du mois dernier à Paris. Sept années après son premier film Espion(s) qui était un bel essai dans l'espionnage et de romantisme aux thèmes Hitchockien, le critique Nicolas Saada tient un sujet fort avec Taj Mahal. On peut trouver autant de défauts que de qualités, dans ce mélange intéressant de La tour infernale et de Panic Room

Une belle mise en scène nous fait suivre une Stacy Martin inexpressive et innocente à souhait dans un huis clos infernal où l'horreur et la violence reste dans le hors champs. On pense au film de Van Sant forcément même si Saada ne réussit pas le même tour de force, simplement parce que le scénario se contente de trop garder le dialogue avec les parents du début à la fin. Pas que cela soit mauvais, mais freine un peu l'adrénaline et le propos du film sur son final. Toute la partie du deuil et de la recherche du confident est un peu désamorcée. 

Cependant Taj Mahal est un film qui a une démarche qui se défend du début à la fin, puis elle est tout à fait louable. Alors que le précédent film du cinéaste avait des grandes qualités d'écriture, de mise en scène et d'interprétation, il manquait quelque chose de marquant pour qu'il reste dans les annales. Ici c'est le sujet est très marquant mais la démarche du film est trop sage. Cela donne un sentiment de jolie tentative mais un peu longuette pour réussir son tour de force. 

On retiendra un superbe travail du son et du hors champs avec une mise en scène par moment grandiose. Elle fait monter la peur et le suspense de manière particulièrement forte. On peut regretter un manque de réalisme et d'approfondissement mais dans tous les cas cet exercice de style mérite le coup d'oeil. En France c'est le genre de film d'actualité qu'il manque et qu'il serait dommage de ne pas voir. 

Note : 6 / 10

Aucun commentaire: