dimanche 24 janvier 2016

Legend




Réalisation et scénario : Brian Helgeland
Durée : 2 h 
Interprétation : Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson, Christopher Eccleston...
Genre : Tom Hardy Show 

Synopsis

L'histoire des jumeaux Kray dans les années 60 à Londres. Reggie et Ronnie sont deux célèbres gangsters qui terrorisent le pays. Quand l'un des deux tombe amoureux avec des intentions de se ranger, les deux frères et l'empire va s'effriter. 

Sur le papier ça laisse songeur. Un scénariste de L.A Confidential et de Mystic River avec un sujet en or comme celui ci est très aguicheur. Bizarrement, c'est dans le scénario que le film déçoit. Le fil conducteur fantôme et les moments de guimauve ankylose un film qui aurait pu être bien plus intéressant s'il se posait sur la psychologie ou une intrigue plus policière. Heureusement pour nous, Tom Hardy est brillant. 

La mise en scène est une copie terme et sans niaque de Martin Scorsese, James Gray et David Cronenberg mais elle ne reste jamais spectaculaire ni fine, si l'on enlève quelques plans séquences plus tape à l'oeil qu'autre chose. Sans que ce soit désagréable à suivre, Legend est un film trop appuyé, trop impersonnel pour être intéressant. Tous les personnages restent superficiels, Tom Hardy dans son double jeu est saisissant et drôle mais n'arrive jamais à porter le tout vers l'avant car le scénario reste figé comme celui d'un téléfilm. On suit platement et de manière classique et redondante, une histoire de deux frères différents avec un Tom Hardy en grande forme. 

Comme pas mal de monde, j'ai découvert l'acteur dans Bronson avant qu'il n'explose médiatiquement. Il y tenait également de la réussite du film par son jeu assez dingue, où il faisait même un One Man Show. Cependant derrière il y avait un cinéaste qui réalisait et traitait de manière originale et forte un sujet encore plus casse gueule que celui de Legend. Ici, il y a des ressemblances mais dans les thèmes que raffolent James Gray ou David Cronenberg. Folie, jeux de miroir, trouble, schizophrénie, tensions psychologique ou même les rapports à la famille, tout est hélas sans prise de risque comme si l'on avait amputé, et parfois même gommé, toutes pistes de réflexions et d’ambiguïtés possibles. A la fin même, tout passe du coq à l'âne en terme de psychologie des deux frères ce qui montre le problème du scénario. Un peu comme Quand vient la Nuit de Roskam ou dernièrement Stricly Criminal de Cooper, il y avait tout pour faire de grands films de Mafia mais le scénario et le cinéaste derrière la caméra copie et au mieux ne dépasse jamais leurs modèles malgré des acteurs sensationnels. 

Cependant le film n'est pas une torture pour autant. Les reconstitutions, les dialogues, les musiques (trop abondantes parfois), l'accent et l'humour anglais ainsi que les rictus des deux Tom Hardy rendent un film convenable, à condition d'aimer Tom Hardy. C'est une maigre consolation mais elle est tout de même bonne et agréable à prendre. Legend est un peu Bronson sans cinéaste ni originalité derrière mais avec cette fois vraiment deux Tom Hardy au sommet de sa forme en tête d'affiche. Mieux vaut revoir le meilleur film de Rejn que ce film au final assez vain et sans réelle originalité.  Pour le sujet, mieux vaut revoir du James Gray et qu'un autre cinéaste se penche sur les frères Kray. 

Note : 4 / 10

Aucun commentaire: