mercredi 10 février 2016

Anomalisa



Réalisation : Charlie Kaufman et Duke Johnson
Scénario : Charlie Kaufman
Durée : 1 h 35
Avec les voix de : David Thewlis, Jennifer Jason Leigh et Tom Noonan.
Genre : Kaufmanien

Synopsis :

Michael Stone, mari, père et auteur respecté est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaire à Cincinatti où il doit intervenir dans un congrès de professionnel des services clients. Il entrevoit une nouvelle liberté en rencontrant Lisa, une de ses fans. 

Un film avec la patte de Charlie Kaufman est toujours bon à voir. Anomalisa promettait, sur le papier du moins, être une bonne plongée dans l'univers de la crise de la routine et de la vieillesse. Si l'on peut apprécier de belles trouvailles, une en particulier, on constate surtout que le film n'a pas de développement. Une déception pour ma part. 

Commençons par le positif. L'ambiance délétère et pesante est bien présente du début à la fin. L'animation à la fois originale et drôle fonctionne et colle à l'esprit de Kaufman, surtout lors de la séquence de cauchemar. Mais la plus grande trouvaille du film reste l'exploitation de la voix. Toutes les voix du monde sont masculines sauf celle de Lisa qui est féminine. Du moins pendant un temps. C'est excellent, et même si c'est trop rapidement amené, l'émotion fonctionne. 

Pour ce qui est du reste, je suis déçu sur pas mal de point. Il y a une heure de scénario qui est assez lente et qui lance de belles pistes pour se terminer sur un cauchemar et une fin facile et brutale. Si c'est très décevant de la part d'un scénariste génial comme Charlie Kaufman, objectivement le film manque de traitement dans l'écriture. La dernière demie heure est expéditive et manque de donner toute la cohérence aux thèmes, aux idées et de la profondeur au personnage principal. Dans le genre on a vu bien plus inspiré avec Lost in Translation de Sofia Coppola ou Bird People de Pascale Ferran. Anomalisa est un mélange de ces deux films avec une touche de Her de Spike Jonze. 

Déception donc pour un film d'animation non sans qualités, mais dont on voit plus l'application de créer une ambiance pesante et désenchantée que le développement du sujet. Une demie heure de plus aurait été nécessaire si ce n'est un scénario plus inspiré et travaillé du scénariste d'Adaptation

Note : 4 / 10

Aucun commentaire: